Le PLR a pris connaissance avec consternation du budget 2024 présenté par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Ce budget présente un déficit de 9 millions de francs, dans la lignée de ce que l’Exécutif de la 2ème ville du Canton de Vaud a pris l’habitude de présenter.
Les années se suivent et se ressemblent : les budgets s’inscrivent définitivement dans le rouge. Les charges n’arrêtent pas de grimper avec, par exemple, une augmentation des charges de personnelles de 6.5% et la création de 21.58 équivalent plein temps. En même temps, le citoyen est toujours plus mis à contribution avec des prix de l’électricité qui vont encore prendre l’ascenseur et une pression fiscale qui s’accroit de 3.2 millions de francs, principalement grâce à l’impôt foncier.
Même une contribution nette positive de 32 millions de francs de la péréquation ne suffit pas à compenser les velléités dépensières de la Municipalité.
L’étude de ce budget et le débat parlementaire ne font que commencer. Le PLR fera tout ce qui est en son pouvoir pour ramener cette municipalité à la raison.