Après l’analyse des comptes 2022, qui présentent un déficit record de près de 4.3 millions de francs, le PLRY reste sur sa position initiale forgée lors de la présentation des résultats par la Municipalité : c’est un déficit jamais vu depuis de très nombreuses années, ce qui n’est pas acceptable. Plus grave encore : si la situation est moins pire que prévue, ce n’est pas dû à une gestion rigoureuse des deniers publics, mais bel et bien à des facteurs extérieurs. Cela ne présage donc rien de bon pour le futur de notre ville.
Le principal effet positif est une non-dépense de 6.4 millions de francs sur les charges du personnel. Pour le PLRY, il ne s’agit en aucun cas d’une volonté de la Municipalité de freiner les dépenses, mais bien d’habituels retards à l’engagement, dans une proportion là aussi sans précédent.
La réduction de la dette est une conséquence bien heureuse, mais totalement aléatoire, la Municipalité actuelle n’arrivant pas à tenir ses engagements. Les investissements 2022 se situent 17 millions de francs en-dessous de ce qui avait été prévu au plan des investissements. Ce qui a permis, avec une fine gestion des liquidités par le Service des finances, de réduire la dette de 10 millions de francs. Ce défaut d’investissement est néanmoins une source d’inquiétude pour l’avenir de la ville.
Les actions conscientes de cette administration sont plutôt à mettre à son passif. On peut mentionner le Service des énergies qui a augmenté sa marge de 1.7 millions de francs entre 2021 et 2022 (de 6.2 millions en 2021 à 7.8 millions en 2022). Alors que les prix de l’énergie flambent, au lieu de se serrer la ceinture pour amoindrir le choc pour les consommateurs, la ville augmente sa marge. On peut aussi mettre en évidence la fuite en avant de la culture dont le déficit se creuse encore de 0.5 millions à 8.6 millions de francs. Cela représente une charge d’environ 480 francs par an pour les 60% d’habitants payant des impôts. Et on attend toujours le premier franc de la valorisation promise pour 2022 du PST et de Verdan.
En résumé, ces comptes restent trop largement déficitaires aux yeux du PLRY, qui enjoint encore une fois la Municipalité de gérer très rigoureusement les deniers publics.