Sports 5 : un projet de plus qui passe à la trappe !

Le PLRY déplore l’abandon du projet de Sports 5. Nous ne pouvons que partager les constats et regrets de Marco Di Pietrantonio avec lequel la Ville d’Yverdon-les-Bains s’était associée dans ce projet passionnant et bénéfique pour toute la population. M. Di Pietrantonio s’est engagé sans compter ni ses heures, ni son énergie, ni ses propres deniers à hauteur de fr. 500'000.- désormais perdus, pour concrétiser des réalisations marquantes, ceci malgré les énormes difficultés créées par la pandémie de coronavirus.

La critique des projets est légitime. Elle est nécessaire et utile lorsqu’elle se fait dans un état d’esprit constructif, avec le but d’améliorer certains aspects. Mais aucune association, aucun individu ne doit confondre ce droit démocratique avec de l’obstruction systématique. Poser des demandes incessantes et irréalistes n’est pas digne du respect des institutions, et de celles et ceux qui investissent pour elle.

Sports 5 était un projet novateur qui mariait les activités physiques et culturelles. Ne pas le reconnaître est une erreur qui conduit aujourd’hui au gâchis. Ce projet est probablement définitivement enterré, en tout cas sous sa forme actuelle. Les perdants sont évidemment notre ville et la région qui voient s’envoler un investissement de plus de 26 millions de francs d’argent privé et tous les emplois liés, mais aussi la culture et le sport qui ne pourront pas bénéficier du magnifique site prévu.

Le climat malsain de suspicion, que d’aucuns s’ingénient à distiller autour des projets yverdonnois et des personnalités qui s’engagent pour l’avenir de notre ville, n’est pas sans conséquences. C’est dommageable avant tout pour la communauté yverdonnoise qui est la victime d’une opposition systématique. Il est triste de voir comment certains considèrent des investisseurs qui ont fait leurs preuves comme des adversaires, plutôt que des partenaires.

La Ville a elle aussi investi dans ce projet, à hauteur de fr. 650'000.-. C’est donc plus d’un million de francs qui part en fumée ! Lors du rachat par la ville de Sport 5 pour un montant de 6.1 millions de francs, ce site rapportait fr. 450'000.- par an de location. C’est à ce montant aussi que la ville doit renoncer, alors que ses finances sont au plus mal. Lors de la séance du Conseil communal du 30 mars 2023, le PLRY a demandé, par le biais d’une résolution, que la Municipalité « étudie l’opportunité d’obtenir rapidement un rendement financier en rapport avec cet investissement immobilier ». Cette résolution a été rejetée par la majorité de gauche. Les milieux proches de la culture entendent ainsi pérenniser une occupation à la charge du contribuable de ces lieux. Le PLRY va poursuivre avec détermination et conviction sa politique constructive en faveur de la réalisation de projets qui amènent à notre population du bien-être, des emplois et un avenir durable.